Projet 2019 – Milot, Haïti

 

De gauche à droite : Bastien Périard, Jenny Briand, Thomas Goudreault, Maxime Poulin, Olivier Roy et Jeanne Bergeron-Lavoie.

Le Groupe de Collaboration Internationale de l’Université de Sherbrooke (GCIUS) participera à la mise en place d’un centre de stockage, conditionnement et traitement de semences forestières pour l’organisme des Jeunes Entrepreneurs Agricoles du Nord (JEAN) qui sont spécialisées dans la plantation de forêts énergétiquement durables. La réalisation du centre en banlieue de Cap-Haïtien, dans la ville de Milot se fait en collaboration avec le projet CECI dans le cadre du projet KLIMA.

Ce centre permettra aux JEAN de vendre des semences de qualité aux propriétaires terrains et de les former pour la mise en place de forêts énergétiques durables afin de s’attaquer au grand problème de déforestation et d’érosion en Haïti. Ce projets va permettre d’échanger des connaissances, de développer des initiatives dans la communauté ainsi que d’aider à l’émancipation économique, sociale et professionnelle des jeunes.

La région de Cap-Haïtien est très vulnérable face aux événements météorologiques extrêmes à cause de la déforestation. On compte que près de 98% du territoire haïtien a été déboisé en un peu plus de deux siècles. La résilience des écosystèmes en a gravement été affectée ce qui crée d’importants problèmes d’érosion, de désertification et qui amplifie l’impact des changements climatiques sur la communauté. Le projet KLIMA avec JEAN souhaite donc accompagner la communauté vers une économie verte et durable afin de répondre à cet enjeu.

L’équipe 2019 est emballée à l’idée de réaliser ce projet à l’automne 2019 et travaille sans relâche afin d’assurer son succès.

Pour plus d’informations, consultez notre cahier de partenariat:

Cahier de partenariat 2019