Projet 2016 - Chapagaun, Népal

 

 

L’équipe de l’édition 2016 est formée, de gauche à droite, de Jean-Félix Tremblay, Justine Sirois, Samuel Bellefleur, Béatrice Laroche, Philip Martinello, Virginie Simard et Dany Audette.

 

L'équipe 2016 est présentement dans le village de Chapagaon, au Népal, pour un projet en partenariat avec Uniterra et la Lalitpur District Milk Producers' Cooperative Union (LDMPCU). Le projet consiste en la construction d'un système de transport par canalisation pour transporter le lait d'une coopérative laitière entièrement composée de femmes vers le centre de refroidissement. Ce projet évite aux productrices une marche d'environ 1h.

En parallèle, le GCIUS fait la surveillance de chantier et le contrôle qualité d’un centre public de transformation du lait dans le village de Chapagaun. Ce bâtiment est conçu selon les principes de base de la construction parasismique puisqu'un tremblement de terre de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter a secoué le pays le 25 avril 2015, causant des milliers de morts et de blessés.

En partenariat avec le programme Earthquake Response, les membres mettent aussi au point un design de petite étable pour maximiser la production laitière tout en minimisant le coût de construction. Ce design sera utilisé dans les 52 coopératives de l'union pour la reconstruction des étables ayant été endommangées durant le tremblement de terre. 

Finalement, les membres du GCIUS donnent aussi des formations sur la construction de bâtiments parasismiques en maçonnerie dans les école du CTEVT.

Bref, on ne s'ennuie pas au Népal !

 

Vous pouvez faire un don personnel ici ! 

Vous pouvez aussi consulter notre cahier de partenariat : Cahier de partenariat_2016

 

Pour plus d'informations, vous pouvez visionner notre première Chronique du baobab. Les Chroniques du baobab sont de courtes capsules vidéo montrant l'avancement du projet : 

Chronique du baobab # 1 : Présentation du projet et mission d'exploration

Chronique du baobab # 2Avancement du projet

Chronique du baobab #3 : Bilan du projet

 

Un article paru dans la Tribune le 18 juillet 2016, rédigé par Isabelle Pion, explique le projet de l'équipe 2016 du GCIUS : 

Article - La Tribune

 

 

Deux membres de notre groupe ont eu la chance de présenter de notre projet à l'émission de radio Ménage à trois à CFAK 88.3 le 20 juillet 2016 :

Émission de radio - CFAK 88.3

 

Pour suivre l'avancement de notre projet, vous pouvez consulter nos premières publications :

InfoGCIUS Novembre 2015

InfoGCIUS Avril 2016

InfoGCIUS Juin 2016