Présentation du projet 2014 – Liwonde, Malawi

Le projet qui sera réalisé par l’équipe du GCIUS à l’automne 2014 vise à construire un centre d’hébergement pour les jeunes étudiantes de l’école Secondaire de Liwonde, dans la région du sud du Malawi. Le projet sera réalisé en partenariat avec le Forum for African Women Educationalists – Malawi Chapter (FAWEMA). FAWEMA travaille au niveau national et local afin de créer des attitudes sociétales positives, des politiques et des pratiques de promotion de l’équité en éducation des filles, et ce, en termes d’accès, de rétention, de performance et de qualité de l’éducation.

Ce projet de construction de logements sur le campus de l’école secondaire de Liwonde fournira aux jeunes étudiantes l’opportunité d’accéder à une éducation de qualité. Les filles de cette école doivent marcher de longues distances pour se rendre à leurs cours et, pour cette raison, plusieurs choisissent de ne pas continuer leurs études. La construction d’un centre d’hébergement réduira le taux d’absentéisme dû à la fatigue liée aux longues distances de marche, la violence à laquelle doivent faire face les jeunes filles en chemin vers l’école, et finalement la présence du centre augmentera la performance des étudiantes.

240 jeunes filles sont actuellement inscrites à l’école secondaire de Liwonde et le centre d’hébergement du GCIUS pourrait en héberger 56.