Qui nous sommes

À l’aube de la mondialisation et de la libéralisation des marchés commerciaux, il apparaît impératif d’encourager des valeurs d’entraide et d’égalité entre les pays en émergence et les pays industrialisés. C’est d’ailleurs dans l’optique de créer un monde solidaire et équitable que le Groupe de collaboration internationale en ingénierie de l’Université de Sherbrooke (GCIUS) élabore et met sur pied des projets d’ingénierie assurant le développement durable de communautés dans le besoin.

Comptant maintenant quatorze projets à son actif, le GCIUS ne connaîtrait toutefois pas le succès qu’il a connu jusqu’à aujourd’hui sans l’appui et la contribution du milieu universitaire, de la Faculté de génie, du Carrefour de Solidarité Internationale (CSI), du club des petits déjeuners, du programme Uniterra, de la population sherbrookoise et des entreprises québécoises qui le soutiennent et l’inspirent dans ses démarches.

De plus, le GCIUS a démontré qu’il avait un impact majeur dans les communautés péruvienne, burkinabé, malawite et québécoise. Nous avons comme mission de mener à terme des projets à incidence durable et c’est de la sorte que nous pouvons constater l’impact du GCIUS à long terme. Nous travaillons continuellement avec le mot pérennité en tête pour assurer la durabilité et la viabilité de nos projets.

Nous vous invitons donc à prendre connaissance des principes directeurs du GCIUS, de nos projets antérieurs, de son équipe dynamique, des répercussions attendues, ainsi que des bénéfices directs associés à nos activités.

L’équipe du GCIUS

Mission du GCIUS

Structure

Le Groupe de Collaboration Internationale en ingénierie de l’Université de Sherbrooke est un organisme à but non lucratif, reconnu oeuvre de bienfaisance. Son exécutif et conseil d’administration sont composés des membres du GCIUS étant des étudiants en troisième année de la Faculté de génie. Le groupe bénéficie d’un conseil d’orientation formé de professeurs, de professionnels de l’industrie privée, d’anciens coopérants et de membres du GCIUS.

Vision

Le GCIUS entrevoit un monde solidaire où les communautés en développement disposent des moyens, technologies et infrastructures leurs permettant d’adhérer au principe d’un développement durable.

Mission

Réaliser des projets d’ingénierie durable dans des pays en voie de développement et d’optimiser l’impact positif de ces projets sur le niveau de vie des communautés.

Valeurs et principes

Le GCIUS véhicule des valeurs telles que l’équité sociale, le développement durable, la justice et le partage de technologies appropriées. Le groupe encourage l’initiative et l’implication de nos ingénieurs canadiens à l’international. Le GCIUS favorise également l’implication de la population locale dans les travaux afin de faciliter les échanges technologiques et de mettre en valeur le développement durable tout en respectant les différences culturelles.

Valeurs du GCIUS

Solidarité

La solidarité entre les peuples est la valeur qui sous-tend l’existence du GCIUS : celui-ci utilise un moyen adapté aux compétences de ses membres, la construction d’une infrastructure bien ciblée et adaptée aux réalités terrain, pour participer à réduire les inégalités des pays les moins fortunés de notre monde.

Innovation

Caractéristique de la formation d’ingénierie, l’innovation est une force du groupe. L’esprit critique des membres face au GCIUS génère une innovation continuelle dans la structure et les façons de faire du groupe. L’innovation sur le terrain par des solutions technologiques adaptées permet de mieux répondre aux besoins des bénéficiaires.

Confiance

Le succès du GCIUS n’est possible qu’avec une confiance mutuelle dans le potentiel de chacun des membres, de chacune des éditions, des partenaires, des bénéficiaires et des populations touchées. Cette confiance, jumelée à l’humilité, permet d’orienter les efforts dans une direction commune afin de potentialiser les forces et les accomplissements de chacun.

Dépassement

Le GCIUS est une expérience unique de dépassement professionnel et personnel. Un projet d’envergure ainsi que la gestion de l’organisme étant confiés à chaque édition, les membres développent rapidement un éventail de compétences. Le développement humain est aussi au cœur du GCIUS : l’expérience interculturelle force le dépassement de notre vision du monde.

Passion

La passion des membres pour la cause du GCIUS est essentielle pour leur implication bénévole d’envergure qui permet chaque année la réalisation d’un projet.

Graphique les valeurs du GCIUS

Prix et reconnaissances

Suivez ces liens suivants pour en apprendre davantage sur deux grands honneurs reçus par le GCIUS en 2008 et 2010.

Le GCIUS gagne au concours Forces Avenir 2009

Le GCIUS récipiendaire d’une bourse de la Fondation Desjardins 

 

L’équipe du GCIUS

Plan stratégique

Le nouveau plan de développement stratégique du GCIUS pour la période 2017-2020 sera disponible au cours de l’année 2017/2018 !

En attendant, nous vous invitons à consulter l’ancien plan de développement stratégique couvrant la période 2013-2016.

Plan de développement stratégique 2013-2016

Les chroniques du Baobab

Les chroniques du Baobab sont les vidéos que chaque édition du GCIUS produit afin de faire connaître le projet de la présente édition et de maintenir les gens informés de l’avancement du dit projet.

Dans le menu de droite vous trouverez l’ensemble des vidéos produitent par le GCIUS, bon visionnement!