Le GCIUS gagne au concours Forces Avenir 2009

Le mardi 17 novembre 2009 dernier, au Capitole de Québec, une autre page de la merveilleuse histoire du GCIUS s’écrivait, mais cette fois-ci en lettres d’or. Sélectionné dans la catégorie Entraide, Paix et Justice, le projet RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT D’UN FOUR À ÉCORCES DE RIZ AU BURKINA FASO du GCIUS a remporté le prix du PROJET PAR EXCELLENCE du concours Forces Avenir 2009 qui vise à reconnaitre l’engagement étudiant dans toutes les universités du Québec. Rivalisant avec des projets plus formidables les uns que les autres, le GCIUS s’est démarqué avec son projet au Burkina Faso par l’importance de son impact et l’intégration de plusieurs thèmes clefs de l’engagement.

Accompagné d’une bourse de 15 000$, cet honneur vient souligner le travail de qualité que réalise depuis maintenant huit ans le GCIUS et les gens qu’il mobilise. C’est avec une joie incroyable que nous avons reçu ce prix et nous voulons aujourd’hui vous remercier d’avoir cru en nous.

Après la remise du prix, plusieurs personnes gravitant autour de l’organisation de Forces Avenir, et même d’autres lauréats nous ont approchés pour nous dire à quel point ils étaient impressionnés par notre projet. Il faut dire que, depuis notre départ, les neuf fours à écorces de riz sont toujours en fonction et qu’aucun autre combustible que les écorces de riz n’a franchi les portes du centre. Les impacts sur la qualité de vie des femmes et des familles ainsi que sur l’environnement et la déforestation sont concrets et immédiats. Ces éléments ont été bien appréciés par le jury.

Maintenant, on dit souvent qu’aux grands pouvoirs correspondent de grandes responsabilités. En effet, cette bourse ne représente pas un cadeau et encore moins un message affirmant que nous avons accompli tout ce que nous étions capables, car il en reste beaucoup à faire. Le questionnement est déjà entamé afin d’utiliser cette bourse comme bras de levier afin d’assurer la pérennité de notre organisation.

En somme, nous voulons tout simplement vous remercier d’avoir cru au en nous et, aussi, vous rappeler que le GCIUS continu de plus belle, le vent dans les voiles !

L’équipe du GCIUS 2008

Les membres du GCIUS 2008 : Alexandre Pépin-Ross, William Wilson, Kristell Savard (arrière) Karine Beaulieu Desrochers, Stéphanie Lavergne et Simon Pelchat (avant)