Coulage de la dalle le 8 novembre

3 semaines avant notre départ pour le Québec, voici où nous en sommes rendu au niveau de la construction :

La dalle de béton est complétée depuis le 10 novembre. Le résultat est très satisfaisant. Il n’y a aucune fissure anormale. Les murs en blocs hydraformés sont tous complétés depuis le 18 novembre, l’exécution de ceux-ci s’est déroulé plus vite que prévu et sans imprévu. Les colonnes sont toutes complétées. Il y a quelques petits défauts causés par la mise en place des moules en planches de bois non-optimale, mais c’est très difficile d’avoir un meilleur résultat avec les outils disponibles. La poutre supérieure (faisant le tour du bâtiment) a été complétée aujourd’hui, 23 novembre. Le résultat est très satisfaisant.

Début de l’assemblage des murs le 12 novembre

Voici les prochaines étapes qui devraient se dérouler au cours des prochains jours et des prochaines semaines :

L’alimentation électrique sera acheminée jusqu’au bâtiment. Cette étape devrait avoir lieu à partir du début de la semaine prochaine. Elle nécessitera l’installation de 2 poteaux électriques et de câbles. 2 jours sont prévus pour accomplir la tâche. À cause de délais dans la fabrication, il ne sera pas possible d’installer le toit avant la semaine du 2 décembre. Son installation nécessitera de 3 à 4 jours. La structure est en métal, il est très difficile de se procurer du bois de qualité, car ce dernier étant souvent très humide. Malgré ces délais, il sera possible de finaliser la plomberie du bâtiment au courant de la semaine prochaine. Pour ce qui est de l’électricité à l’intérieur du bâtiment, il faudra attendre que la structure du toit soit installée, car c’est à celle-ci qu’on vient fixer les ventilateurs et les lumières. Les matériaux seront tout de même achetés la semaine prochaine. Au niveau de la finition, il faudra attendre que tout soit complété, pour éviter de l’abîmer lors de la construction. Finalement, Sintaro, le propriétaire de Tibzaa, nous a dit qu’il se chargerait de se procurer le mobilier nécessaire pour le bâtiment. Nous allons faire un suivi à ce niveau.

Résultat final des murs le 18 novembre

Au niveau du mandat de Laurie, notre responsable communautaire, voici ce qui a été accompli jusqu’à maintenant, les résultats sont très prometteurs :

Laurie et Hikima, notre collègue travaillant pour TibZaa, ont eu l’occasion de rencontrer plus de 250 jeunes étudiant.es d’école secondaire, afin de leur donner des informations concernant les programmes professionnelles et techniques, offerts dans différentes institutions de Tamale. Elles ont également collecté des données quant au niveau de  connaissance des étudiant.es et leur intérêt envers ces programmes. Les femmes sont très souvent sous-représentées au sein de ces programmes, particulièrement ceux qui sont traditionnellement ‘’masculins’’.

Par ailleurs, Hikima est l’une des premières femmes dans le nord du Ghana à avoir complété une formation et obtenu les permis afin de conduire différents types de tracteurs. Nous sommes évidemment tous et toutes très fier.es de ce qu’elle a accompli et de ce qu’elle continue d’accomplir chaque jour. Hikima a donc pu parler de son expérience avec les jeunes, en tant que femme exerçant un métier ‘’non-traditionnel’’. Lors de la visite dans la première école, Hikima a demandé aux étudiant.es : ‘’quelle serait votre réaction si vous voyiez une femme conduire un tracteur?’’, puis, elle leur a demandé : ‘’quelle serait votre réaction si je vous disais que cette femme, c’est moi?’’. Les jeunes se sont tous et toutes levé.es et ils ont commencé à l’applaudir chaudement. Nul besoin de dire que ce moment était très inspirant et touchant.

Laurie et Hikima iront également rencontrer les communautés dans les prochains jours afin de recueillir davantage d’informations quant aux potentiels défis qui se posent pour celles-ci en ce qui concerne l’accès à la formation professionnelle et technique.

Hikima dans une classe

Tout semble donc bien se dérouler et nous avons l’impression d’être en contrôle de la situation. Tous les membres de l’équipe du GCIUS, l’équipe de Tibzaa et l’équipe du WUSC ont tous très hâte d’assister à l’inauguration du bâtiment qui devrait avoir lieu au courant de la semaine du 9 décembre, juste avant notre départ.

Jordan Laroche et Laurie Bernier-Beaupré