Ce blogue sera destiné aux correspondances avec les classes de Sindy et de Sébastien. Nous publierons notre premier article bientôt!

Pour nous répondre ou nous poser vos questions, écrivez-nous à l’adresse bloguejeunesse@gcius.ca !

 – L’équipe du GCIUS 2014

1 november 2014

Bonjour à la classe de Sindy,

Il nous fait toujours plaisir de répondre à vos questions! Continuez de nous écrire 🙂

Anthony : À part le soccer, quel sport est pratiqué au Malawi? Combien coûte un fruit comme la banane?

Nous n’avons pas remarqué des gens qui pratiquaient autre chose que le soccer. Par contre, les gens se déplacent beaucoup à vélo. Une banane coute 10 Kwacha, cela équivaut à environ 3 cents.

Marie : Qu’est-ce que les élèves utilisent en classe pour apprendre? Est-ce qu’ils apprennent les mêmes notions que nous à l’école?

En classes, les professeurs utilisent un tableau et de la craie tandis que les étudiants ont des cahiers et des crayons. Le fonctionnement d’une classe est très semblable au votre, par contre, il y a beaucoup plus d’étudiants par classes. Certaines classes comptent jusqu’à 100 étudiants. Les notions enseignées à l’école sont aussi semblables à celle enseignées au Québec. Les sujets à l’étude incluent les langues, les mathématiques, la géographie, l’histoire, les notions d’économie familiale, les sciences, la musique, etc.

Louis-Simon : Quels sont les prénoms les plus populaires?

Les noms qui reviennent les plus souvent sont des noms communs d’origine chrétienne tels Emmanuel, Katherine, John, James. Par contre nous avons rencontrés des gens ayant des noms que l’on n’avait jamais entendus tels Chimwemwe, Trobert, Beauty et autres

Emylou : Est-ce qu’il y a des pharmacies comme Jean Coutu? Quels sont les médicaments qu’ils utilisent? Quels matériaux sont utilisés pour fabriquer les ustensiles et la vaisselle?

Il n’y a pas de pharmacies comme Jean-Coutu. Il y a des magasins plus généraux où ils vendent le nécessaire de base tel des brosses à dents, du shampoing, des tylenols et des antiacides. Différents types de vaisselle sont disponibles, dans notre cuisine nous avons de la vaisselle en porcelaine très semblable à ce qu’on trouve au Québec. Par contre, beaucoup de gens utilisent aussi de la vaisselle en plastique. Ici les gens mangent beaucoup avec leurs doigts et utilisent très peu les ustensiles. Dans notre cuisine par contre, nous avons des ustensiles en métal comme chez nous.

Mel : Est-ce qu’il y a de l’eau courante dans toutes les maisons ou ils doivent aller au puits? Est-ce qu’il y a un peau d’animal en rentrant dans la maison?

Il y a de l’eau courante dans plusieurs maisons du village mais les coupures d’eau sont fréquentes. Il nous est arrivé d’aller au puit quelques fois lors de ces coupures. Les gens dont la maison n’est pas raccordée au réseau d’aqueduc vont au puit pour s’alimenter en eau. Il n’y a pas de peau d’animal dans les maisons que nous avons visitées. Les animaux sauvages poilus sont rares ici puisqu’il fait très chaud comme par exemple les éléphants, les hippopotames, les crocodiles et les rhinocéros. Les lions, les zèbres et autres créatures quant à elles sont protégées et il est illégal de les chasser.

Lola : Est-ce que les prises de courant comme les nôtres? Comment chantent-ils bonne fête en chichewa? Durant quel mois commencent-ils l’école?

Les prises de courant ne sont pas comme les nôtres; elles ont trois grosses branches rectangulaires. C’est le standard Britannique comme on retrouve en Angleterre. Ils ne chantent pas bonne fête en Chichewa, ils chantent simplement le ‘’Happy Birthday’’ en anglais lors de l’anniversaire de naissance des gens. L’année scolaire n’est pas divisée comme la nôtre au Malawi. Au Québec les étudiants ont 2 mois de congé en été tandis qu’au Malawi, les étudiants ont 2 à 3 semaines de congé réparties environ 4 fois dans l’année. Il n’y a donc pas de long congé scolaire, mais plutôt plusieurs congés plus courts.

Marylie : Quels sont les fêtes qu’ils célèbrent? (Halloween, Noël,..) Est-ce qu’il y a des compétitions pour les habitants et qu’il gagnent des trophées?

Les fêtes célébrées au Malawi incluent la fête des mères, Noel, ainsi que les fêtes chrétiennes et musulmanes selon les croyances de chacun. Je ne pense pas qu’il y ait de compétition avec trophées, nous n’en avons pas été témoins à tout le moins.

Alexandra : Quels sont les plus grandes différence entre le Malawi et le Québec? En quoi sont faits les objets de la maison?  Est-ce qu’il y a des mines? En quoi sont faits les bijoux? Quelles sortes de papillons retrouve-t-on là-bas?

Je dirais que les plus grandes différences sont la température, la culture et les opportunités de chacun. La maison est faite en brique avec un toit de tôle. Le plancher est en béton et les meubles en osier. Il n’y a pas de mines. Les bijoux sont souvent en petites billes de couleur. Il y a beaucoup de papillons de nuit, mais on remarque aussi des papillons semblables à des monarques.

Naomi : Est-ce que les chaises à l’école sont en bois ou en autre matériau? Est-ce qu’il y a plusieurs écoles dans le village?

Les chaises à l’école sont en plastique et oui, il y a plusieurs écoles dans le village.

Eva : Est-ce que l’école fonctionne comme nous? (Ex. maternelle, 1ere année, etc.) Est-ce que c’est vrai que le prénom « Mamadou » est populaire en Afrique? Est-ce que les enfants suivent des cours après l’école? (piano, etc.)

L’école fonctionne un peu différemment; ils suivent le modèle anglais (Ex. Form 1, Form 2) Le prénom Mohamadou est populaire dans certains pays d’Afrique, surtout les pays francophones, mais pas au Malawi. Je ne pense pas que les enfants suivent de cours après l’école. Souvent, ils doivent aider leur parents à amener de l’eau, cultiver le jardin, préparer le repas, etc.

Matis : Est-ce que les gens sont différents de nous? (les vêtements, la mode, portent lunettes, etc.)

Les gens portent des vêtements très colorés. Les femmes, par exemple, portent souvent une jupe fait d’un long tissu coloré attaché autour de leurs tailles.

Clara : Est-ce qu’ils cultivent le café? Quelle sorte de viande mangent-ils?

Le café n’est pas une culture commune ici au Malawi. Les gens cultivent le maïs, les tomates, les oignons, les fèves, le carottes. Ici, les gens mangent surtout du poulet et le poisson local qu’on nomme le Chambo.

Maé-Ly : Est-ce que les enfants se baignent dans les lacs?

Il n’y a pas beaucoup de lacs au Malawi. Ici à Liwonde, il y a une rivière mais elle est peuplée de crocodiles alors les enfants ne s’y baignent pas. Il existe une gros lac qui se nomme le lac Malawi où il n’y a pas de crocodiles et où les gens se baignent beaucoup mais celui-ci est à environ 2 heures de route d’où on reste.

Laurent : Comment font-ils pour laver leur vêtements? (machine ou à la main) En quoi sont faits les vêtements? Est-ce qu’il y a des vaccins?

Ici, les gens lavent leurs vêtements à la main. Les vêtements sont fait avec les mêmes matériaux que par chez nous. En fait le marché de vêtement est surtout composé de vêtements usagés provenant des pays occidentaux comme le nôtre. Il y a des vaccins ici au Malawi mais ce ne sont pas tous les mêmes que chez nous.

Mary-Soleil : Quels sont les accessoires? (boucles d’oreille, etc.)

Les femmes portent des boucles d’oreilles et des bracelets mais très peu d’accessoires de façon générale. Les gens sont plutôt pauvres et ne se payent pas souvent le luxe d’un accessoire.

Sydhalie : Est-ce qu’il a des facteurs et boites aux lettres? Est-ce qu’il y a des animaux nocturnes?

Il n’y a pas de facteurs. Les gens qui veulent une boite aux lettres peuvent en  avoir une boite au village, mais celle-ci n’est pas associée à une adresse ou à une maison. Les boîtes sont seulement un numéro pour les identifier. Les gens doivent alors se déplacer au village pour vérifier leur boite aux lettres. Il y a plusieurs animaux nocturnes; porcs-épics, chiens, hyènes, coquerelles, etc.

Qlivier G : Quels genres d’insectes retrouve-t-on? Quel est votre passe-temps préféré là-bas?

On retrouve plusieurs sortes d’insectes; fourmis, sauterelles, araignées, coquerelles, mouches, guêpes et tout plein d’autres espèces volantes que l’on n’arrive pas à identifier! Il est difficile d’identifier un passe-temps préféré parce que tout le monde ont des passe-temps différents! Ceux-ci incluent : la lecture, la photographie, jouer aux cartes, écouter des émission de télévision ou des films sur nos ordinateurs, cuisiner, etc.

Maïka R : Quel genre de travail font les parents? Une journée à l’école dure combien de temps? Vont-ils à l’école la fin de semaine? Est-ce que vous vous êtes faits des amis africains?

Les parents font divers métiers comme par exemple; chauffeur de vélo-taxi, tenancier de magasin, agriculteur, policier, professeur, ingénieur, femme de ménage, travailleur de la construction, etc. Une journée à l’école débute à 7h00 le matin et se termine à 2h00 l’après-midi. Oui, nous nous sommes faits des amis africains, plusieurs viennent nous visiter sur le chantier et discuter de sujets divers!

Benjamin : Est-ce étrange pour vous de croiser des poules constamment?

C’est en effet étrange de croiser des poules constamment, par contre on fini par s’y habituer!

Nous espérons que Frip va toujours bien!  Nous espérons aussi que vous ne serez pas étourdis par nos tonnes de questions! ;0)

Frip va très bien! Il est venu en Safari avec nous la semaine dernière, il a eu la chance de voir des éléphants, des hippopotames, des zèbres, des antilopes et tout plein d’autres animaux sauvages. Voici une photo de lui en compagnie de son nouvel ami l’éléphant! Il mangeait un baobab lorsque nous l’avons croisé!

On lui a ensuite trouvé une place dans les bagages de notre professeure Nathalie qui l’a amené avec elle à Paris en France!

Est-ce que votre travail avance bien?

Le travail avance bien oui. Nous avons presque terminé les fondations et aimerions terminer la dalle du plancher d’ici la fin de la semaine.

On se reparle bientôt! wink

8 octobre 2014
Bonsoir à vous, chers élèves des classes de Sindy et de Stéphane,
Nous avons décidé de vous répondre cette fois sous forme de vidéo! Cliquez donc sur le lien suivant afin de visionner les réponses à vos questions!

25 septembre 2014

Nous sommes arrivés au Malawi! Après deux jours à la capitale, Lilongwe, nous sommes arrivés aujourd’hui avec Frip dans notre village. À Liwonde, il fait beaucoup plus chaud et il y a beaucoup plus d’insectes. D’ailleurs, nous avons vu plusieurs petits lézards, comme sur la photo.

Les gens mangent énormément de riz et de poisson ici. Vincent a même mangé du poisson frit qui avait encore ses yeux. Il dit que c’était très bon! Miam. Il n’y a pas beaucoup de supermarchés ici. Les gens vont au marché chaque jour pour acheter leur nourriture!

Frip est très fatigué à cause du décalage horaire. Nous l’avons pris en photo lorsqu’il faisait une sieste dans son lit de princesse. À quoi sert ce voile bleu, selon vous?

18 septembre 2014

Frip est prêt pour son départ dans les bagages d’Étienne!

Bonjour à vous six,

Nous avons bel et bien reçu la photo de Frip dans le sac d’Étienne. Frip semble bien prêt pour son voyage au Malawi.  Il nous a fait rire!

Nous vous souhaitons un bon vol en compagnie de Frip. En espérant qu’il n’ait le mal de l’air!

Classe de Sindy